CARNETS D'AVENTURES SCIENTIFIQUES

 

“Entre aventures scientifique et humanitaire, partez à la découverte d’un monde inconnu, hors-normes qui repoussent les limites du corps humain à travers des vidéos inédites qui retracent le quotidien de cette expédition.”

#1

1ère étape : Lima – Altitude proche de 0.

Notre équipe de scientifiques est désormais bien en place. Elle a réussi, non pas sans difficultés “logistiques”, à reconstituer un laboratoire grandeur nature afin de pouvoir caractériser cette population. Point d’étape et rencontre avec le responsable Samuel VERGÈS qui nous en dit un peu plus sur le déroulé de l’expédition.

#2

Toujours à Lima, sous une chaleur difficilement supportable. 

Au programme de ce carnet d’aventures, rencontres avec Stéphane Doutreleau, cardiologue du sport, Emeric Stauffer, médecin spécialiste du sommeil et Samuel Vergès, physiologiste INSERM et responsable de l’expédition.

#3

Puno, au bord du lac Titicaca – Altitude 3800m. 

À 3800m d’altitude, nos organismes souffrent du mal aigu des montagnes…

Retour en vidéo sur l’installation de notre laboratoire éphémère ! Un pan de la recherche invisible et pourtant primordial afin de pouvoir mener des travaux de qualité !

#4

Dans ce quatrième carnet d’aventures scientifiques, on fait un point d’étape sur nos avancées à Puno, à 3800m d’altitude.

Notre équipe a pris un moment de break avant de partir à La Rinconada, ville la plus haute du monde.  Les journées sont d’une densité incroyable et il faut faire preuve de beaucoup de concentration pour réussir les évaluations !

#5

La Rinconada – Altitude 5300m. 

On vous propose de revenir en images sur notre arrivée à la Rinconada ! Au programme, premiers contacts avec la population, installation du laboratoire et premières impressions.

#6

Dans ce sixième carnet d’aventures scientifiques, notre duo Axel et Tom vous propose de découvrir la Rinconada. Au programme : découverte de la ville et du laboratoire éphémère, rencontre avec le responsable Samuel Vergès pour faire un point d’étape et présentation des premiers résultats !

#7

Dans ce septième carnet d’aventures scientifiques, on vous propose un autre format, une autre facette de La Rinconada. Là, où nous, habitants de plaine recherchons l’air, les habitants ici recherchent de l’or. Drôle de parallèle. 

Au coeur de la Rinconada… au plus proche des habitants. 

#8

Fin de périple. 

Il est temps pour l’équipe de quitter ce lieu unique à plus de 5300m d’altitude après des semaines intenses…

Retour sur les réactions et émotions de nos chercheurs qui viennent de réaliser une première mondiale ! Émouvant…

Retour haut de page