La Science
au service
de
l'Homme.

Un des volontaires reçoit un cadeau de la part de Samuel Vergès - Tom BOUYER©

Spécialistes sur l’hypoxie, l’altitude et la génétique, EXPEDITION 5300 est une expédition scientifique et humanitaire exceptionnelle dans la plus haute ville du monde !

En 2020, comme en 2019, un laboratoire sera transposé au Pérou pour réaliser des évaluations scientifiques et médicales de haut-niveau ainsi qu’apporter un soutien à la population.

Née de la collaboration avec un médecin péruvien, Ivan Hancco, Expedition 5300 est une aventure scientifique et humanitaire inédite. En 2019, près de 1000 péruviens ont pu être aidés. Les chercheurs sont rentrés avec des données exceptionnelles. Mais cette aventure hors-norme ne pouvait s’arrêter là. En février 2020, Expedition 5300 repart à La Rinconada !

Yann Savina examine un des volontaires. ©Tom BOUYER - Expédition 5300
Prélèvement de sang à 5300m d'altitude.
© Tom BOUYER - Expédition 5300
Samuel VERGÈS en pleine discussion avec des mineurs.
©Axel PITTET - Expédition 5300

En 2019, deux groupes d’habitants de La Rinconada présentant ou non des signes d’intolérance à l’hypoxie et de mal chronique des montagnes ont été évalués précisément  depuis leur profil génétique jusqu’à la qualité de leur sommeil et leurs capacités à l’effort physique, en passant par leurs caractéristiques hématologiques, cardiovasculaires et cérébrales.

En 2020, après une année d’analyses, l’équipe retourne à la Rinconada afin de collecter de nouvelles données ainsi que pour proposer un protocole de soins aux habitants présentant des signes d’intolérance à l’hypoxie et de mal des montagnes. Un laboratoire grandeur nature sera constitué durant plusieurs semaines pour répondre aux besoins des péruviens.

Retour haut de page