EXPEDITION 5300 #3 : EN ROUTE VERS LA RINCONADA !

Après un long voyage et une phase d’acclimatation à Puno à 3800m d’altitude afin d’habituer les organismes à la haute altitude, l’équipe d’Expedition 5300 se prépare à rejoindre la ville la plus haute du monde.  

La ville de Puno, sur les bords du lac Titicaca où vivent 150 000 habitants. Déjà, à cette altitude, les organismes souffrent des symptômes du mal des montagnes. ©Axel PITTET - EXPEDITION 5300

LES SAVANTURIERS

De gauche à droite et de haut en bas : Axel PITTET (Responsable comm') ; Julien BRUGNIAUX (Physiologiste) ; Samuel VERGÈS (Responsable et Physiologiste) ; Stéphane DOUTRELEAU (Cardiologue) ; Emeric STAUFFER (Médecin et Physiologiste), Aurélien PICHON (Physiologiste), Benoit CHAMPIGNEULLE (Médecin Anesthésiste-réanimateur) ©Axel PITTET - EXPEDITION 5300

RENCONTRE AVEC SAMUEL VERGÈS, RESPONSABLE D’EXPEDITION 5300

Comment s’est déroulée la préparation de cette troisième expédition ?
 
“L’essai médicamenteux lancé par notre équipe en février dernier pour lutter contre le mal chronique des montagnes des habitants de La Rinconada a été fortement impacté par la crise de la COVID-19 et ses conséquences en Europe comme en Amérique du Sud. Le Pérou est un des pays les plus touchés au monde. Il nous fallait pourtant retourner sur place pour évaluer l’effet des traitements dispensés à la population en début d’année.
Toute l’équipe en lien avec nos correspondants péruviens a dû faire preuve de fortes capacités d’adaptation, nous avons dû revoir nos plans, chercher des solutions à tous les niveaux, scientifiques, logistiques et institutionnels. Nous avons fini in extremis par réunir en octobre toutes les autorisations et conditions nécessaires au départ d’une équipe réduite pour le Pérou, et nous voilà 7 scientifiques de retour sur l’Altiplano à quelques heures de retrouver la population unique de la ville la plus haute du monde à 5300 m d’altitude.”
 

 

 Est-ce qu’en parallèle de l’axe recherche, vous menez d’autres actions avec votre équipe à La Rinconada ?

“Depuis le début du programme Expédition 5300, nous avons pour objectif au-delà du questionnement scientifique d’aider autant que possible la population de La Rinconada en particulier sur le plan sanitaire tant les habitants vivent dans des conditions extrêmes. Avec la crise de la COVID-19 qui a durement impacté le Pérou, nous avons d’autant plus l’objectif de contribuer, même modestement, à une amélioration des conditions de vie des habitants de La Rinconada. Notre équipe avec le support des mécènes d’Expédition 5300 apporte un soutien médical à la population et aux institutions locales, nous allons en particulier faire don de matériel de soin nécessaire dans la situation sanitaire actuelle.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page