Nos premières études de 2019 ont permis de mesurer des valeurs physiologiques hors normes (y compris par rapport aux études antérieures menées dans des populations de haute altitude Andines ou Himalayennes mais vivant souvent aux alentours de 4000m maximum), par exemple du point de vue hématologique, avec des masses d’hémoglobine (jusqu’à plus de 2 kg) ou des niveaux d’hématocrite (jusqu’à plus de 80%) records chez les habitants de La Rinconada.
Notre équipe a sur ces bases identifié 2 types de traitements qui pourraient améliorer les anomalies de santé que nous avons observées chez les habitants malades de La Rinconada et qui pourraient à terme leur être accessible.
Cette ville ne dispose actuellement d’aucune structure médicale et les habitants sont dépourvus de tout suivi ou prise en charge. Nous avons donc effectué un véritable essai clinique avec la population locale. Les habitants volontaires présentant une intolérance à l’altitude se sont prêtés à une série d’évaluations initiales puis ont suivi un traitement médicamenteux adapté (soit l’acétazolamide encore appelé Diamox que les alpinistes connaissent, soit des statines, soit un placébo).
L’essai médicamenteux a été lancé par notre équipe en février 2020 pour lutter contre le mal chronique des montagnes des habitants de La Rinconada mais a été fortement impacté par la crise du COVID-19 et ses conséquences en Europe comme en Amérique du Sud. Le Pérou est un des pays les plus touchés au monde. Il nous a fallu pourtant retourner sur place pour évaluer l’effet des traitements dispensés à la population en fin d’année.
Après 3 semaines puis 9 mois de traitement, les habitants volontaires ont donc été réévalués par notre équipe pour objectivement rendre compte des effets de ces traitements et suite à ce projet pouvoir conseiller la population sur une prise en charge adaptée à leur problématique de santé.