C’est parti ! Notre équipe est arrivée au Pérou ; plus exactement à Puno, sur les bords du lac Titicaca. Arrêt de quelques jours pour s’acclimater et vérifier l’ensemble du matériel scientifique avant de monter dans la ville la plus haute du monde : La Rinconada. Une exclusivité mondiale !
Cette deuxième expédition s’inscrit dans un programme de recherche où l’objectif principal est de comprendre comment ces habitants nichés à 5300m d’altitude peuvent vivre de manière permanente.
Sous la direction du chercheur physiologiste INSERM Samuel Vergès, l’équipe tentera durant près de 5 semaines de recueillir des données précieuses tout en mettant en place un protocole de soin pour ces habitants qui souffrent – pour 25% d’entre eux – du mal chronique des montagnes ! Par ailleurs, une mission humanitaire à été mise en place afin d’apporter un soutien à la population locale à travers deux actions : apporter des kits de soins de première nécessité et offrir du matériel scolaire aux jeunes péruviens qui étudient dans des conditions très délicates.
Restez connectés et n’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux.
A bientôt,
Axel PITTET, responsable communication pour Expedition 5300.
Bonjour, a toute l équipe
Je vous suis au quotidien car vous avez une mission formidable ,et exceptionnelle
J espere que les analyses receuilies et les soins apportés aux péruviens vivant à cette altitude leurs seront bénéfique
Je vous souhaite beaucoup de courage et prenez soins de vous aussi car à cette altitude ce n est pas facile pour des personnes vivant à une altitude plus basse
Bon courage et bonne continuation
Bonjour Gilbert,
Un grand merci pour votre message et votre soutien ! On va faire du mieux qu’on peut 🙂
A bientôt,