EXPEDITION 5300 est dans la ville la plus haute du monde

Bonjour à tous,

Quelques news de notre équipe de scientifiques qui vient d’arriver à La Rinconada, ville perchée à 5300m d’altitude, pour une première mondiale sur le plan scientifique !

50 000 habitants. C’est le nombre d’habitants rassemblés autour de l’activité d’une mine d’or. Accrochée au flanc de la montagne sous les glaciers, La Rinconada impose  des conditions de vie extrêmes.

De Puno à La Rinconada : 1300m de dénivelé positif en 5h !

Après 5h de camion pour transporter le matériel tout en traversant des routes défoncées par la pluie, les contrastes avec nos manières de vivre et d’appréhender le quotidien sont saisissants. L’ambiance y est spéciale. Ici où là, on y trouve de vrais signes de vie alors que pour nous, occidentaux, le moindre effort est délicat à gérer. On croise des enfants sur un terrain de foot dominé par le glacier flirtant avec les 6000 mètres d’altitude. Ils courent comme des « lapins » … Extraordinaire !

C’est cet « extraordinaire » que notre équipe vient étudier. Comment est-ce imaginable qu’on puisse vivre à une telle altitude là où l’habitat permanent est considéré comme impossible ?

La Rinconada : une population incroyable… 

À La Rinconada, la présence de médecins est rare même si Ivan Hancco fait un travail remarquable et a déjà apporté son aide à plusieurs péruviens… La plupart des habitants n’en ont jamais vu et ne bénéficient d’aucun suivi de leur santé alors même que leurs conditions de vie sont particulièrement difficiles.

Cela s’est ressenti dès notre arrivée où toute une file de péruviens nous attendait pour débuter les examens et ce, alors même que nous n’avions pas reconstitué le laboratoire éphémère qui va nous permettre de comprendre et d’aider cette population. Un accueil vraiment particulier, touchant et émouvant…

Il faut dire qu’un nombre significatif d’habitants de la Rinconada montre des difficultés à tolérer le manque d’oxygène et développe des symptômes et des pathologies spécifiques dont nous connaissons peu les caractéristiques et encore moins la façon de les soigner. 

En route donc pour deux semaines d’évaluations intensives pour notre équipe. On a beaucoup à apprendre de cette population. Et on espère pouvoir leur offrir ce qu’on sait faire de plus beau avec la science : partager et aider.

A très vite et merci pour votre soutien précieux !

Axel pour Expedition 5300.

1 réflexion sur “EXPEDITION 5300 est dans la ville la plus haute du monde”

  1. Anne Marie BRUNET

    Superbe expédition ! Vous êtes merveilleux ! .La passion vous guide et c’est tout simplement formidable .
    Un grand bravo pour tout et encore plus pour ce que vous apportez en espoir à cette population si particulière .
    Merci de nous faire vivre votre aventure et vos émotions . Je vous souhaite très sincèrement le plein succès pour la suite de vos travaux ! Anne Marie BRUNET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page