Après 35 jours passés à des altitudes comprises entre 3800 et 5300m afin d’étudier et d’aider les populations locales, l’équipe de scientifiques est rentrée en France. Au programme : plusieurs mois d’analyses et de recherche et toujours une pensée pour les habitants de La Rinconada qui poursuivent leur vie à plus de 5000 m d’altitude…
UNE EXPÉDITION QUI A TENU TOUTES SES PROMESSES !
Loin des protocoles classiques en laboratoire, ce programme de recherche mené à une altitude où il y a deux fois moins d’oxygène est inédit. L’équipe a réalisé une prouesse sur le plan scientifique en reconstituant un laboratoire grandeur nature à 5300m d’altitude afin d’évaluer et soigner la population locale.
Des journées de 14h non-stop avec les contraintes de l’hypoxie, du froid et des aléas humains et matériels permanents auront marqué les organismes. Au total, près de 300 patients auront été pris en charge.
NOS « SAVANTURIERS »
Si une vie passée en permanence à haute altitude peut finir par user les organismes des Andins exposés depuis des générations au manque d’oxygène, quelques semaines de travail continu dans la ville la plus haute du monde suffisent pour marquer les chercheurs.