UN LABORATOIRE GRANDEUR NATURE À 5300M D’ALTITUDE !

 
 
 
Alors que le carnaval bat son plein, les scientifiques – après avoir reconstitué un laboratoire grandeur nature –  réalisent une série d’évaluations sur les habitants de la ville la plus haute du monde. En plus du receuil de nouvelles données, l’équipe expérimente plusieurs traitements permettant de lutter contre le mal chronique des montagnes. Les premiers résultats sont en cours d’analyse.
©Axel PITTET - EXPEDITION 5300

UNE EXPÉDITION DANS TOUS LES SENS DU TERME 

Loin des protocoles classiques en laboratoire, ce programme de recherche mené à une altitude où il y a deux fois moins d’oxygène est inédit. Non seulement, il est nécessaire de gérer des aspects logistiques : matériel et réassort, gestion d’une électricité capricieuse, conservation des prélèvements sanguins, mais aussi des aspects humains conséquents : différences culturelles, carnaval, travail des mineurs et fatigue des chercheurs rendant ce protocole de recherche complexe et exigeant.  

Entre évaluations et rencontres, cette expédition tient toutes ses promesses. 
 ©Axel PITTET – EXPEDITION 5300

   RÉFLEXIONS SUR UN PROJET DE CENTRE DE SANTÉ
Actuellement, La Rinconada ne dispose que de peu ou pas de structures médicales viables permettant de répondre aux besoins des 50 000 habitants. Suite à un repérage lors de la première expédition, Samuel Vergès, responsable de l’expédition a pu travailler avec le responsable de la coopérative minière et les autorités locales afin de concrétiser la construction d’un centre médical et de recherche sur l’altitude à l’entrée de la ville. Cette structure doit constituer à la fois un dispensaire pour les habitants de La Rinconada, un lieu de recherche pour poursuivre les travaux engagés par Expédition 5300 et un lieu de formation à destination des étudiants péruviens et étrangers.

Samuel Vergès s’entretient avec César Pampa, responsable de la coopérative minière, sur le terrain acquis pour le futur centre médical et de recherche sur l’altitude.
 ©Axel PITTET – EXPEDITION 5300

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page