A mi-parcours, plus de 80 enfants péruviens évalués par nos scientifiques et médecins

Publié le 18 mai 2024
Centre de santé de Carabeyllo où Expedition 5300 réalise ses évaluations.

Au cours de cette première semaine au nord de Lima, plus de 70 enfants ont été évalués permettant de recueillir de nombreuses données cliniques et biologiques. Après des mois de préparation, notre équipe de 15 scientifiques et médecins a réussi à recréer un véritable laboratoire de physiologie humaine dans le centre de santé de Carabayllo. 

Retour en vidéo sur le début de ces évaluations scientifiques et médicales –  Agence de communication scientifique Perceptiom

Plus de 80 enfants déjà évalués

Les enfants et leurs parents volontaires se prêtent à une série d’évaluations permettant de décrire les caractéristiques hématologiques, cardiovasculaires et neurocognitives de ces jeunes nés et grandissant à une altitude proche du niveau de la mer. Ces données doivent permettre de déterminer le profil et les éventuelles spécificités de développement de ces enfants et seront par la suite comparées à celles recueillies en octobre 2023 à La Rinconada, ville la plus haute du monde. 

Echographie cardiaque - Enfant péruvien - ©Perceptiom

Évaluations en cours au centre de santé de Carabayllo  – © Axel Pittet – Agence de communication scientifique Perceptiom

Collaborations et perspectives

Cette mission scientifique est également l’occasion pour notre équipe de renforcer les liens étroits avec les institutions et partenaires péruviens. En parallèle des évaluations scientifiques, une partie de notre équipe s’est donc rendue à la Universidad Peruana Cayetano Heredia, la première université péruvienne, et à l’IFEA, l’Institut Français d’Etudes Andines, qui a pour vocation de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances scientifiques sur les sociétés et les milieux andins. Ces rendez-vous et séances de travail sont l’occasion de revenir sur les résultats obtenus jusqu’à présent et à envisager les axes de recherche futurs.

  • Risque d’anémie : établir le risque d’anémie chez les enfants en haute altitude 
  • Statut martial : évaluer le statut martial et le métabolisme du fer de ces enfants.
  • Santé cardiovasculaire : étudier la fonction cardiovasculaire en fonction de l’altitude et des modifications hématologiques.
  • Développement des enfants : Établir un lien entre le développement des enfants en haute altitude et leur statut cardiovasculaire et neurocognitif.
Rencontre Expedition 5300 - Universidad Peruana Cayetano Heredia
Rencontre Expedition 5300 - IFEA (Institut Français d'Études Andines)

Retour en images sur les différents rendez-vous avec nos partenaires institutionnels – © Axel Pittet – Agence Perceptiom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut