Fin de mission scientifique et médicale pour Expedition 5300

Publié le 26 mai 2024
Etude sur l'hypoxie et le manque d'oxygène

Depuis 2023, notre mission revêt une dimension particulière avec l’inauguration d’un nouvel axe de recherche dédié à la santé des enfants en haute altitude, représentant à la fois un engagement scientifique, organisationnel et médical avec une équipe en partie nouvelle.

 

Retour sur ces 15 jours d’évaluation au centre de santé de Carabeyllo, au nord de Lima.

Retour en vidéo sur le fin de ces évaluations scientifiques et médicales –  Agence de vulgarisation scientifique Perceptiom

Plus de 140 enfants évalués par notre équipe de scientifiques et médecins

Au cours de cette mission, notre équipe composée de 13 scientifiques et médecins français, accompagnés de collaborateurs péruviens, a travaillé au centre de santé de Carabeyllo de Lima auprès de populations vivant en plaine dans des conditions socio-économiques relativement similaires aux populations étudiées lors de nos missions en altitude.

Émeric Stauffer réalise un bilan médical sur une jeune péruvienne

Évaluations médical au centre de santé de Carabayllo  – © Axel Pittet – Agence de communication Perceptiom

Nous avons établi un laboratoire mobile, transportant des centaines de kilos de matériel scientifique et médical. Au total, nous avons évalué plus de 140 enfants de 0 à 3 ans et de 8 à 12 ans sur les plans cliniques, hématologiques, cardiovasculaires et neurocognitifs. Cette mission a impliqué la collecte minutieuse de milliers de données, d’enregistrements et d’échantillons biologiques. Ces données doivent permettre de déterminer le profil et les éventuelles spécificités de développement de ces enfants et seront par la suite comparées à celles recueillies en octobre 2023 à La Rinconada, ville la plus haute du monde. 

Travail avec les institutions péruviennes

Alors que le séjour touche à sa fin pour notre équipe de scientifiques, un temps est toujours dédié pour rencontrer les représentants des institutions péruviennes avec qui nous collaborons. 

Au programme : séances de travail avec les partenaires et représentations françaises qui nous soutiennent (Ambassade de France au Pérou, Institut Français d’Etudes Andines, IRD), les institutions péruviennes avec qui nous collaborons (Université Cayetano Heredia, autorités de santé), mais aussi la projection de notre documentaire Expedition 5300 à l’Alliance Française de Lima ainsi qu’au Concytec (Conseil national de la science, de la technologie et de l’innovation technologique).

Expedition 5300 collabore avec les autorités péruviennes
Expedition 5300 collabore avec les autorités péruviennes

Retour en images sur les différents rendez-vous avec nos partenaires institutionnels – © Axel Pittet – Agence Perceptiom

Ces échanges sont toujours primordiaux et nous permettent de partager les avancées et les perspectives de nos travaux. Désormais, les prochains mois sont dédiés à l’analyse approfondie des données collectées sur le terrain. Ce processus est essentiel pour extraire les résultats clés et comprendre les implications en matière de santé. 

Notre programme de recherche sur la santé des enfants en altitude se poursuivra en octobre 2024 avec une nouvelle mission à Cusco, Puno et La Rinconada pour finaliser les investigations initiées lors des deux premières missions

Retour sur une exposition photo inédite de notre programme de recherche

Présentation du documentaire Expedition 5300 par Perceptiom
L'équipe Expedition 5300, spécialistes de l'altitude et de l'hypoxie
Exposition photos d'Expedition 5300, réalisée par Perceptiom, Agence de communication scientifique
Photos d'Expedition 5300, réalisée par Perceptiom, Agence de vulgarisation scientifique

Présentation du documentaire et de l’exposition photo à l’Alliance Française de Lima – © Axel Pittet – Agence Perceptiom

Expedition 5300 a présenté ses travaux à travers une exposition photos inédite au Pérou et la projection d’un documentaire de 35 minutes.  L’objectif était de partager notre programme de recherche débuté en 2019 et de mettre en lumière La Rinconada, ville la plus haute du monde, perchée à 5300m d’altitude. Ces photos seront exposées durant un mois à L’Alliance Française de Lima avec une fréquentation attendue de 15 000 personnes avant de voyager toute l’année au Pérou chez différents partenaires.

Notre programme de recherche s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement de la santé au Pérou », financé par l’Ambassade de France au Pérou et mené en collaboration avec l’Université Grenoble Alpes, l’Inserm, l’Universidad Peruana Cayetano Heredia et l’Universidad Nacional del Altiplano, l’Universidad Nacional de San Antonio Abad del Cusco, l’Universidad Andina del Cusco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut