Évaluations scientifiques en cours à près de 4000m d’altitude

Publié le 12 mai 2023

ÉVALUATIONS SCIENTIFIQUES EN COURS !

Notre aventure scientifique a bien débuté à Puno à 3800m d’altitude malgré le mal aigu des montagnes qui nous affecte. Mise en place du laboratoire, rencontres avec les professeurs et les étudiants de l’Altiplano, cours de physiologie d’altitude, un début de mission dense qui nous montre tout l’intérêt que portent les habitants de Puno aux problématiques de la vie en altitude. Retour en images et en vidéo sur ce début d’expédition.

Découvrez en vidéo les objectifs de cette mission – ©Axel PITTET 

ÉTUDES D'ATHLÈTES VIVANT À 3800M D'ALTITUDE

Notre équipe mène une recherche collaborative avec l’Université Nationale de l’Altiplano pour mieux comprendre les spécificités des populations vivant en altitude, en caractérisant notamment la physiologie des athlètes d’endurance résidant à une altitude de près de 4000 mètres. Cette recherche vise à développer notre compréhension des adaptations humaines à des conditions de vie extrêmes et pourrait avoir des implications importantes pour la santé des populations vivant en haute altitude.

Cette expédition est également une occasion unique de développer des relations universitaires solides et de construire des projets futurs avec nos collègues péruviens. Nos travaux de recherche sur l’hypoxie prennent sens lorsqu’ils sont partagés avec les personnes et institutions concernées par cette problématique. Les habitants, professeurs et étudiants de l’Altiplano péruvien sont ainsi de véritables partenaires.

Nous partageons également notre expertise en proposant des cours aux étudiants péruviens sur la médecine d’altitude. En partageant nos connaissances sur les défis spécifiques de la santé en haute altitude, nous souhaitons contribuer à la formation de futurs professionnels de la santé capables de répondre aux besoins des populations vivant dans ces environnements extrêmes. Cette initiative renforce les liens entre les communautés scientifiques et favorise la diffusion du savoir dans le domaine de la physiopathologie de l’hypoxie.

Une semaine partagée entre les évaluations, rencontres et cours aux étudiants de l’Université Nationale de l’Altiplano ©Axel PITTET

RÉALISATION DE TESTS À L'EFFORT À PRÈS DE 4000M D'ALTITUDE

Notre équipe est constamment active avec des évaluations, des réunions et des cours. Cependant, c’est vraiment extraordinaire de partager cette expérience avec les habitants, les étudiants et les professeurs, et de collaborer étroitement. De plus, nous avons la chance de réaliser des tests à l’effort scientifiques sur la population à une altitude proche de 4000m. Ces tests permettent d’étudier les réponses physiologiques et les performances des individus dans des conditions d’altitude élevée, offrant ainsi des informations précieuses pour la recherche et la compréhension des habitants vivant en altitude. 

 ©Axel PITTET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut