NOUVELLE EXPEDITION SCIENTIFIQUE !
Perchée à 5300 mètres d’altitude, La Rinconada est la ville la plus haute du monde. Ses habitants, attirés par les mines d’or toutes proches, doivent composer en permanence avec un niveau d’oxygène 50 % moins élevé qu’en plaine. Un milieu de vie extrême, où notre équipe étudie depuis 2018 les effets du manque d’oxygène, qu’on appelle hypoxie, sur l’organisme.
Depuis 2018, notre équipe de scientifiques mène des travaux sur la santé en haute altitude au Pérou et plus particulièrement à La Rinconada, ville la plus haute du monde.
Malgré la situation politique actuelle délicate au Pérou, une partie de notre équipe peut partir le 06 mai, direction Puno à 3800m d’altitude pour une nouvelle mission en altitude et poursuivre ainsi ses recherches.
MENER UNE RECHERCHE COLLABORATIVE EN HAUTE ALTITUDE.
👉🏼 Afin de préparer une expédition plus longue à l’autonome 2023 autour de la santé des enfants qui vivent en altitude, Expedition 5300 réalise une mission préliminaire afin de planifier et anticiper le déplacement d’un laboratoire de physiologie en conditions extrêmes. 👉🏼 Ce voyage sera également l’occasion de développer des relations universitaires solides en partageant des connaissances et en proposant des cours aux étudiants péruviens afin de leur fournir une formation en médecine d’altitude. 👉🏼 Enfin, Expédition 5300 va mener une recherche collaborative avec l’Université Nationale de l’Altiplano afin de mieux comprendre les populations qui vivent en altitude, en caractérisant notamment la physiologie des athlètes d’endurance résidant à une altitude de près de 4000m d’altitude dans la ville de Puno. |
©Axel PITTET
UNE AVENTURE À SUIVRE AU QUOTIDIEN !
Comme depuis le début de cette aventure scientifique inédite, un suivi sera proposé sur nos réseaux sociaux et notre site internet. Notre objectif est de vous faire découvrir cette population unique au monde, de partager la connaissance et de vous présenter les étapes d’une recherche scientifique.
En attendant, vous pouvez (re)découvrir notre websérie « Inspirations », qui retrace à travers 4 épisodes notre dernière expédition scientifique !
©Axel PITTET