Nous sommes de retour à La Rinconada !

Publié le 9 mars 2022

Départ pour la ville la plus haute du monde !

Après 2019, 2020 et 2021, notre équipe de scientifiques se dirige vers La Rinconada, ville la plus haute du monde. En plus de poursuivre les travaux sur les adaptations sanguines et cardiovasculaires de ces habitants, nous allons explorer certains aspects spécifiques comme l’impact ophtalmologique de la vie à plus de 5000 m d’altitude.  

Nous préparons également pour les missions à venir des études spécifiques concernant les questions de santé propres aux femmes et aux enfants sur place, qui accouchent et grandissent dans des conditions extrêmes pour l’organisme humain.

La question du type de soins adaptés à cette population en particulier face au mal chronique des montagnes que présente une partie de cette population reste un sujet d’étude majeur.
 

Enfin, nous travaillons, en lien avec les institutions françaises et péruviennes, à la construction d’un centre de santé et de recherche sur l’altitude le plus haut du monde.  Les objectifs sont multiples : proposer à la population un accès aux soins permanent, poursuivre les recherches sur l’hypoxie et la vie en altitude et former les futurs soignants à la médecine d’altitude.

Passage de notre responsable, Samuel Vergès, à Télé Grenoble pour expliquer les enjeux de cette nouvelle aventure.

Lors de chaque expédition, nous recréons  les conditions d’un laboratoire – avec près de 1000 kilos de matériel – permettant de réaliser un phénotypage complet des habitants locaux : caractérisation génétique, biologique, hématologique et cardiovasculaire.

Autrement dit, une étude multiparamétrique du corps humain pour comprendre son fonctionnement dans un environnement extrême afin de comprendre et de soutenir la population locale, d’accompagner les personnes de plaine se rendant en altitude et d’appliquer ces connaissances et avancées aux maladies en particulier respiratoires que les médecins rencontrent au quotidien.

Une aventure à suivre au quotidien

Entre rencontres avec les péruviens, découverte d’une ville méconnue et prouesses scientifiques, nous partageons à travers vidéos, photos et écrits le quotidien des habitants de la Rinconada à 5300m d’altitude.

Premier objectif : reconstruire un laboratoire grandeur nature à 5300m d’altitude. ©Axel PITTET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page