Première semaine d’évaluations scientifiques à Cusco !

Publié le 10 octobre 2023
L’équipe de scientifiques « Expédition 5300 » à Cusco, à 3400m d’altitude

L’organisme humain, une mécanique complexe, est soumis au rythme de son approvisionnement en oxygène. Les enfants, en particulier, traversent des phases cruciales de croissance et de développement où cet apport d’oxygène joue un rôle vital.

Expedition 5300, après avoir œuvré pendant cinq ans auprès des résidents adultes des hauts plateaux péruviens, élargit son champ de recherche pour se pencher sur la santé des enfants évoluant en permanence en haute altitude.

Le projet se positionne au cœur de la problématique de l’impact de l’environnement en altitude et du manque d’oxygène sur le développement, la santé hématologique, cardiovasculaire et neurocognitive des enfants.

Retour en vidéo sur cette première semaine d’évaluations scientifiques © Perceptiom

Plus de 70 enfants ont été évalués à Cusco !

La première étape de cette expédition a amené notre équipe de 12 scientifiques à Cusco, perché à 3300 mètres d’altitude. Dans cette ville où résident plus de 400 000 habitants, des mois de préparation ont été nécessaires pour établir des relations fructueuses et des collaborations solides.

L’équipe a déployé des centaines de kilos de matériel dans un centre de santé local, créant ainsi une base opérationnelle pour une série d’évaluations médicales et scientifiques.

Au cours de la première semaine, plus de 70 enfants ont été minutieusement évalués, permettant la collecte de milliers de données biologiques et médicales. Cette première phase de l’expédition a également été marquée par la gestion de contraintes techniques et scientifiques. Le transport de l’équipement, l’adaptation au manque d’oxygène ont été des défis clés.

De Cusco à Juliaca : diversifier le recueil de données et le profil des enfants !

La route tracée par Expédition 5300 ne s’arrête pas à Cusco. En effet, la mission se poursuit à Juliaca, une ville située à une altitude encore plus élevée à près de 4000m d’altitude, présentant des caractéristiques variées telles que l’origine ethnique et le statut socioéconomique des enfants. Bref, des données précieuses pour comparer et comprendre les problèmes de santé qui caractérisent les enfants péruviens.

Expédition 5300, par sa démarche scientifique ambitieuse, ouvre une fenêtre sur les questions de la santé des enfants en haute altitude.

A très vite pour la suite des aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut